A la maison ce week-end, pour fêter la fin des partiels, mes deux super potes Minou et Lucas (Minou n'est pas le vrai prénom). Il a fallu concilier désir de sortir (malgré ce temps pour le moins mouillé) et refus de malbouffe -bien entendu. 
Des plats simples, donc, mais bourrés de légumes.
Une envie de chose un peu sucrée et américanisante.
On s'est fait avant de sortir sur les péniches une petite série de hamburgers, assaisonnés au ketchup maison et oignons caramélisés, accompagnés de frites au four (plus légères)

Photo_229


Des frites au four pour 3 personnes : Peler 5 grosses pommes de terre, les découper en frites, les faire tremper pour retirer l'amidon. Les déposer sur une plaque de type Tefal, sinon sur du papier sulfurisé, ajouter une càs d'huile, bien remuer -soulever les frites avec les mains, ça se mélange mieux-. Cuire au four  à 220°C  pendant 35 minutes, en remuant de temps en temps.
Des oignons légèrement caramélisés : Après les avoir fait fondre doucement à la poele dans une huile assez neutre en goût deux oignons découpés en rondelles, ajouter 3 càs de sucre, faire caraméliser doucement.

Photo_222


Pour un petit bol de ketchup
: Prendre 4 tomates de taille moyenne, les épépiner avant de les découper en petits dés. Ajouter : Une cuillère à soupe et demi de vinaigre, une cuillère à soupe de sucre, 3 clous de girofle, une pincée de sel, un petit bout de gingembre râpé. Laisser cuire à feu doux au moins quarante minutes en remuant de temps en temps.