750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
25 août 2008

Greshka et Camille (faussement) de retour : un tajine d'agneau à l'orange pour fêter ça

Où Greshka et Camille firent un retour éclair sur la blogosphère,
Avant de repartir vers de nouveaux horizons
(Mais on revient, hein)

Je pensais dresser un compte rendu gastronomique de chacune de mes aventures...Je préfère quelques anecdotes, en forme de  carte postale

Une randonnée dans l'Yonne, où nous profitâmes assez largement de la viticulture...

Photo_107

Les poissons du restaurant d'Accolay

Photo_085

Le chat de Monsieur Colinot
(dont l'Irancy est magnifique, mais qui fait aussi un excellent ratafia, il faut le dire)


Photo_057

Un chouette antiquaire sur le parvis de la cathédrale d'Auxerre

Puis une semaine à Berlin
Si j'ai vu mon idole...

Image1

Culinairement parlant, les spécialités locales étaient loin d'être alléchantes : la curry wurst de Berlin, incontournable paraît-il, est une saucisse accompagnée de ketchup au curry. Pas très intéressant, quoi

Enfin, trois semaines en Bretagne
, l'occasion de lire d'excellents bouquins...

miscellanees1a51YomeqL5nL720294


et de découvrir d'autres coins...

Photo_020

Carantec

Tout ça pour introduire un tajine qui n'a rien à voir (encore une recette de viande, je suis désolée de n'être pas assez végétarienne parfois)... J'ai eu le privilège de cuisiner ce midi pour mon petit frère, qui a mangé normalement (je crois que ça lui a plu, mais il est assez exigeant)

Tajine d'agneau à l'orange... pour un joueur de tango et sa grande sœur

Photo_018

Découper en morceaux de la taille que vous préférez un jarret d'agneau. Le saisir à feu vif dans de l'huile d'olive (dans une sauteuse, ça marche).
Si vous êtes organisés, vous avez déjà découpé un oignon moyen, deux ou trois échalotes, une branche de céleri branche qui traînait dans le réfrigérateur. Sinon, faites-le en quatrième vitesse, en remuant un peu l'agneau. Lorsque l'agneau est bien saisi, ajouter les légumes susdits. Baisser le feu, laisser suer.
Saler, poivrer, ajouter du ras el hanout (la quantité aimée, une cuillère à soupe va), un demi verre d'eau, du fond d'agneau maison (ça devient compliqué, parce que c'était déjà au réfrigérateur, mais un bouillon en cube du commerce, bio c'est mieux, est un moindre mal). Ajouter (pour le côté "orange" du tajine à l'orange) : un fond de pot de confiture à l'orange. Mais des zestes avec quelques quartiers marchent aussi, ainsi que des écorces d'orange. (On peut aussi mettre du citron, mais ça n'est plus un tajine à l'orange, du coup).
Laisser mijoter un certain temps (au moins une demi-heure à feu moyen pour les gens très pressés, trois quarts d'heure à feu doux pour moi).
Servir avec de la semoule et des carottes au cumin.

Je serai plus ou moins présente ces prochaines semaines, le chat et moi préparons le grand déménagement, le vrai, celui qui fait attendre une connexion internet et une cuisinière trois semaines...

Publicité
Commentaires
C
L&D, je suis ravie que cette recette de tajine ait encore aujourd'hui un écho. Je conçois tout à fait la critique du céleri branche, c'est un légume que j'aime beaucoup et qui, du coup, peut prendre beaucoup de place dans l'agencement d'une recette, au détriment des autres ingrédients. Merci du retour en tout cas !
V
Camille, femme de mes rêves, déesse de mes nuits... heu, hem, je m'emballe.<br /> Juste un petit commentaire en toute discrétion pour te remercier pour cette fantastique recette (ça marche aussi avec "fabuleuse", "magistrale", "grandiose" and co)Aussi simple à réaliser que savoureuse à déguster... Une explosion de saveurs, un voyage à chaque fois, et le plaisir toujours aussi sensuel de régaler sa bouche d'une viande mijotée longtemps...<br /> On adore (on adore ton blog aussi, hein)<br /> Nous avons fait il y a quelques temps les tentacules d'encornets poelées sur lit de purée pimentée, avons beaucoup aimé mais nous sommes dit que le goût du céleri était trop musclé et que la petite pointe iodée des bêtes à ventouse s'y perdait. <br /> <br /> Dans tous les cas, merci pour cette jolie mine d'or ! <br /> <br /> L&D
N
Moi ce qui me ferait peur si je mangeais du chat, ce ne serait pas le gout. Je suis persuadé que le chat c'est très bon. <br /> Non ce qui me ferait peur serait de me faire hanter par le fantôme d'un chat. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir des chats. <br /> Les chats sont fourbes, retors et dangereux et cherchent à asservir l'humanité. J'adore les chats :)
C
@ Nache : je me suis toujours dit que le chat finirait dans la casserole un de ces jours, mais j'ai peur du goût<br /> @ Julie : chère amie, tu as toi-même convenu que, hem, c'était pas génial génial<br /> @ chéchés : merci de cette attention!
L
bon, je ne mangerai pas ton tagine, mais je suis ravie de me dire que je vais retrouver pleins de nouvelles recettes, bientôt... <br /> je vois que tu as passé de bonnes vacances, rencontré des animaux un peu alcooliques (le chat surveille les bouteilles, quand même), vu des paysages sublimes (la bretagne c'est beau...) et beaucoup lu (javais repéré les régals du japon...), à très vite, alors!
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité