750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
9 octobre 2008

Du bon usage des tellines

Sur mon marché, un vendeur d'huître inlassablement au rendez-vous. Je regarde toujours ses coquillages avec circonspection, plus par superstition -comment peut-on avoir des huîtres fraîches alors qu'on est si loin de la vraie mer (je parle pas de cette flaque pour surbronzés amateurs de températures outrageuses -même si, hein, j'aime bien certains coins de Méditerranée). Samedi dernier, outre les nobles coquillages, il vendait dans un petit panier, comme un précieux trésor, des tellines -de Sète. Jamais vues, jamais goûtées. Je lui ai tendu une poignée de piécettes, de quoi acheter quelques grammes du curieux animal. à cuisiner simplement, m'a-t-on dit. J'ai suivi le conseil et m'en suis pourléché les babines

Comment manger des tellines si vous en trouvez

tellines

Faire tremper les tellines dans de l'eau pendant au moins une demi-heure, en les remuant de temps en temps (pour les dessabler, me semble-t-il). Préparer l'assaisonnement : un vin blanc sec, une gousse d'ail, une très bonne huile d'olive de Nyons et du persil tout frais. Faire revenir la gousse d'ail dans l'huile et boire du vin en attendant (pas trop quand même, il s'agit de maîtriser l'ouverture de ces dames). Saler. Couper aux ciseaux le persil (ça l'abîme moins).
La grande opération peut alors commencer : dans une casserole chaude, verser un fond de vin blanc et poser délicatement les tellines. Couvrir et écouter le "poc" caractéristique de l'ouverture (si si, vraiment, penchez-vous sur la casserole et vous verrez. Quand elles sont ouvertes, ajouter le mélange d'ail et de persil, déguster aussitôt.

Publicité
Commentaires
F
ça me fait penser aux tellines des Saintes Maries de la mer... ça fait longtemps que je n'en ai pas mangées.... hummmmmm !
L
Oh ! Et bien merci pour cette découverte ! Je ne suis pas très fruits de mer, encore moins huitres, mais j'aime bien les gens qui partent à l'aventure culinaire ! =)
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité