750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
9 octobre 2008

De l'art d'hareng-guer les foules

Je n'attends pas un franc-succès de cette recette. J'ai fait de multiples tests dans plusieurs catégories de population (étudiants en économie mâles, étudiants femelles, mais aussi copines réunies pour le goûter -femelles-, amis de khâgne -mâles, Maman, etc). Le petit rictus, mi-dégoût, mi-mépris pour ce met non-bourgeois, me fait toujours marrer. Quoi, le hareng, c'est sublime. On l'a même sanctifié dans ma région d'adoption :

couverture_st_hareng

Tiens, une idée, dans la foulée : militer pour la réhabilitation du hareng. De Boulogne sur mer. (c'est aussi un truc alsacien, je crois donc que je suis déterminée génétiquement pour apprécier ce truc).Bref, pour faire apprécier ce poisson de rois aux irréductibles (testé, approuvé, même sur les sujets les plus réticents à l'absorption de ce "truc qui pue"), une recette de salade. Au hareng, bien sûr.

Salade pour aimer le hareng.

harengs

Faire cuire une pomme de terre à l'eau par personne. Pendant ce temps : émincer très finement quelques oignons grelots que l'on fera mariner dans un mélange sel-poivre-vinaigre de vin rouge-vinaigre de miel (Melfor pour les intimes), base de la vinaigrette. Hacher menu quelques branches de céleri, en fines lamelles un filet de hareng mariné par personne. Ajouter à la vinaigrette une à deux cuillères à soupe de l'huile de marinade du hareng (de bonne qualité, hein, sinon mieux vaut préférer une huile un peu neutre en goût). Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler, les couper en lamelles et les ajouter à la salade. Parsemer de persil finement haché. Soumettre au cobaye. (Avec un blanc d'Alsace, ça peut passer)

Publicité
Commentaires
A
Mais j'adore le hareng ! Ton post me rappelle que ça fait bien longtemps que je n'en ai mangé.. Moi, je fais tout pareil que toi mais je rajoute des pommes en lamelles, c'est bien sympa !<br /> Bizzz
M
Parce que je n'aurais pas dû venir traîner sur ton blog alors que je suis en Allemagne :)<br /> En plus j'ai faim. <br /> Et parce que tu devrais trop essayer la salade russe (avec du hareng bien sûr) un peu plus complexe, ma foi, mais tellement bonne.
E
Alors autant les tellines ce n'est pas mon truc du tout, autant cette recette ne provoquera chez moi aucune moue, au contraire, elle me fait saliver d'avance. La marinade me plaît bien aussi d'ailleurs :p<br /> <br /> Bon après-midi :)
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité