Le samedi au marché, je m'attarde beaucoup, et pour pouvoir discuter avec chacun, je divise mes achats.
Il y a le beau vendeur de cardons, de courges en tout genre, de radis noirs et de panais, auquel j'achète aussi de grands pots de miel sans étiquette. Il y a Monsieur châtaignes, qui fournit aussi la bouteille hebdomadaire de jus de pomme et qui vend des pommes acidulées, parfois sucrées, parfois moins. C'est toujours une surprise. Il y a le fromager, mais aussi la vendeuse de fromage de chèvre (j'en connais qui serait ravis ;). Il y a le boucher avec sa femme, mais aussi mon charcutier, chez qui la crème fraîche de Bresse est vendue à la louche. Et puis, à la fin de ma promenade, il y a mon vendeur de salades. Celui qui discute avec tous, celui qui glisse une carotte dans mon sachet ("tu la râpes, tu la manges crue, c'est délicieux" -on se tutoie beaucoup, au marché, sans distinction). Celui qui, lorsque j'ai ajouté à la chicorée et aux jolies frisées une branche de blettes, m'en a offert 3 autres, peut-être parce qu'il me trouve un peu pâle et fluette -les études, ça fatigue-, et peut-être aussi parce qu'il m'aime bien.

Ce serait une dédicace. Un très modeste hommage à ce vieux monsieur aux yeux gris-verts rieurs, aux mains sublimes, usées par le travail de la terre, aux rides ensoleillées.

Soufflé doux aux feuilles de blettes et parmesanPhoto_175

La recette est simple. Préchauffer le four à 200°C. Préparer une béchamel très épaisse (faire fondre à feux doux 20 gr de beurre par personne, sans laisser brunir, ajouter le poids équivalent de farine en une fois, bien remuer -la pâte doit former des boules-, ajouter le lait en plusieurs fois -l'équivalent d'un verre presque plein par personne). Hors feu, ajouter un jaune d'oeuf, autant de parmesan râpé que le coeur vous en dit -mais pas trop quand même-, une demi-feuille de blette émincée au ciseau par personne. Monter le blanc en neige très ferme, avec une pincée de sel. L'incorporer délicatement à la préparation. Verser dans des moules un peu beurrés-farinés-re-beurrés. Cuire 20 minutes, servir aussitôt.