750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
16 novembre 2008

Tarte au fenouil et saumon, gingembre et sésame.

Ce serait une recette pour faire vite, une recette d'entre-deux. Et comme je ne lis pas de Pérec en ce moment, mais un joli bouquin de K. Ishiguro, The Remains of the Day, ce serait une recette japonisante, une tarte un peu piquante à la pâte pas trop épaisse (je déteste que le goût de la pâte envahisse le palais), croquante et parfumée au sésame. Des goûts que j'aime, que je connais, ce qui me permet de penser à autre chose en cuisinant. Au prochain film que je veux voir. A ce mail, trois lignes à peine, qui me transporte de joie depuis quelques jours (oh, presque rien, juste la perspective de recontrer quelqu'un que j'admire énormément). Aux livres qui s'entassent sur la table de chevet, du Paasilina, Mrs Dalloway en anglais, le dernier Murakami. Aux prochaines vacances, la perspective de revoir les Vosges et de manger des bredele (mais leur goût n'est pas de circonstance). A S. que je dois appeler parce qu'il est un peu perdu en ce moment,  à  A. à qui j'ai promis un carrot cake, à J. L., dit le goëland, à qui je dédie cette recette.

Tarte au fenouil, saumon, gingembre, pâte au sésame

Photo_191

Préparer la pâte (les proportions valent pour deux tartes, attention!). Dans un grand saladier, verser 350 gr de farine, une pincée de sel, un schluck d'eau (et certaines sauront traduire -disons, un quart de verre pour commencer),  une bonne poignée de graines de sésame, 50 gr de faisselle (ou autant de beurre), 3 càs d'huile d'olive. Ajouter un oeuf, mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez élastique, mais pas trop quand même, qui ne colle pas aux doigts (rectifier en farine ou eau). Laisser reposer sous un torchon dans un endroit frais, quelques heures (au moins une)
Préchauffer le four à 200°C. Dans une poële, faire griller à sec des graines de fenouil (si vous en avez - peut être remplacé par de l'aneth). Ajouter une cuillère d'huile d'olive, un pouce de gingembre râpé. Laisser cuire quelques instants, puis ajouter un fenouil coupé en fines lamelles. en cours de cuisson, ajouter 4 càs de sauce soja, une càc de miel. Pendant que le fenouil cuit, découper joliment un pavé de saumon en fines lamelles, étaler la pâte sur une surface farinée, la faire cuire à blanc quelques instants (2 minutes pour ma part, juste histoire de sécher un peu le fond). Verser le fenouil cuit  (il ne doit plus rester trop d'eau) sur le fond de tarte, ajouter les lamelles de saumon. C'est l'étape la plus difficile : comment étaler à peu près joliment une douzaine de ces lamelles sans créer d'encombrement? Une fois la question résolue, enfourner pour 30 minutes et déguster tiède.
Que boire avec ? Un bon thé au jasmin, ou une bière blanche exceptionnelle, dont les références et usages sont soigneusement notés dans un joli cahier, avec une écriture d'enfant.

Photo_194

Publicité
Commentaires
F
la bière du cloitre d'Andechs, mais c'est chez moi ça!
G
Ca sera une bière blanche pour moi Camille, avec cette jolie tarte.<br /> C'est chouette The remains of the day, n'est-ce pas? Rien à voir avec le sésame, j'aurais plutôt fait un fruit-cake avec ce bouquin là.<br /> C'est lequel, le dernier Murakami?
L
Un pâte au sésame, c'est miam, et ça me rappelle que je n'en ai plus de sésame moi, ni du doré, ni du noir, snif ... Il va falloir remédier à ça !<br /> <br /> Fenouil-saumon, je n'ai jamais lié les deux. Peut-être que le chéri n'est pas très fenouil et moi pas très saumon ... Oui, mais je ne suis pas endive ni pâte feuilletée et j'ai essayé la tatin de Clem aux endives alors moi je dis : soyons fous ! ^^
E
Trop chouette votre cahier à bintje. On veux le même.
P
Que des goûts que j'aime moi aussi dans cette tarte! <br /> Bonne semaine à toi.
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité