750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
3 mars 2009

Effet de lieu. Et son chutney au lime paré de gingembre.

Lyon-Paris-Lyon

Six heures et demi, ils dorment encore. Quelques froissements de Paris Match et de Gala pour les filles en jupes-rouges à lèvres, les Échos ou La Tribune sur les ordinateurs portables des garçons en trois-pièces-lunettes, presque une caricature. Tous insensibles au lever du soleil, trop habitués peut-être à ces escapades encore nocturnes. Difficile de résister aux bercements du train : les yeux mi-clos, la tête brinquebalante, et parfois une respiration plus marquée, comme de grands enfants à l'heure de la sieste. (personne n'a parlé de ronflements)
Un rendez-vous sérieux dans un bâtiment carrelé, aux portes en bois conglomérés, aux allures de piscine municipale. Puis des gens fabuleux (ils se reconnaîtront), des amis chers, admirables. La lumière sur la place de la Concorde était magnifique. Robert Franck à la hauteur de mes attentes, Proust justifiant quelques désinvoltures pendant l'exposition. Le rayon épicerie de WH Smith était tout aussi fascinant (une collection de chips et de chocolate eggs à 15 000 calories).
Huit heures et demi, ils dorment déjà. Une discussion animée au téléphone portable - des mots parfois tristes, projet, délai, équipe, utilité. Un concours d'ordinateurs, des chemises un peu froissées, des cernes et des soupirs. (mais parfois, heureusement, des sourires).

Quelques boîtes de (vraies) sardines étaient aussi du voyage (mais qui rapporte des sardines de Paris ?).

Lieus et lieux, une double cuisson pour un poisson que l'on peut encore manger sans remords.
Et son chutney d'oignons au lime et gingembre.


Photo_218
(Oui, ici, ou, les mises en scènes sont identiques)

Par personne :

Une tranche de lieu. Epilée, rincée à l'eau froide.
Première cuisson. Faire mariner une tranche de lieu dans le jus d'un demi lime, avec un trait d'huile d'olive, quelques graines de coriandre écrasées.
Réserver au frais le temps de préparer :
Un chutney d'oignons au lime et gingembre : faire griller à sec quelques graines de coriandre, un clou de girofle. Ajouter un trait d'huile d'olive, faire revenir deux gousses d'ail émincées finement, un oignon et demi (par personne), un pouce de gingembre râpé. Laisser suer l'oignon, puis ajouter le jus d'un demi-lime, deux fois son volume d'eau. Saler. Couvrir, laisser mijoter 25 minutes environ.
La deuxième cuisson du lieu. Faire frémir un fond d'eau dans un wok, déposer la tranche de poisson dans le panier vapeur, couvrir, laisser cuire 5 minutes au moins. Piment d'espelette, fleur de sel.

Photo_214

Marion m'a demandé six détails ou habitudes sans importance. Six petites vues de chez moi, donc.

Photo_021Photo_198
Photo_012Photo_014
Photo_018Photo_016

Publicité
Commentaires
M
Coucou, alors pour répondre à ton message je passe le concours d'assistante sociale. Ton chat est également adorable, j'adore ces petites plumes pleines de poils et de griffes, j'adore également la bannière de ton blog et ton blog en général!<br /> <br /> Des bisousss
P
Hmm! Ces quelques lignes, ces photos,ces saveurs, j'aime beaucoup.
C
Bache, hum.<br /> Lili, pas le chat, je sais (et pourtant...)<br /> Lory, bienvenue,<br /> Betterave, c'est l'éléphant de la bière Delirium Tremens, mais vous pouvez avoir rencontré des éléphants roses dans d'autres circonstances.
B
j'aime espionner les bibliothèques des gens ; durrell, je ne suis jamais arrivée au bout ; par contre je connais cet éléphant rose mais je ne sais plus où le remettre, et les gnomes, bien sûr, que de fascination enfantine avec quand même le sentiment qu'ils devaient bien exister pour de vrai ces petits amis...
L
bonjour, je découvre avec plaisir ton blog!<br /> je reviendrai....
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité