750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
4 avril 2009

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage.

Exotisme délicieux des évènements improbables.
Surprendre dans les mains d'un jeune homme au crâne rasé, au jogging bling, à la capuche dorée, un livre de D. W. Winnicott.
Entendre à la radio une lecture, un texte qui semblait écrit pour mes rêves  : La Mer, de Yoko Ogawa, désormais ouvert sur un accoudoir fané.
Reprendre des conversations interrompues il y a deux ans, s'étonner de ce trop long silence.
Oublier instantanément le nom des jolies fleurs achetées sur le marché.
Épier la silhouette féline étonnée de soleil, chassant d'une patte molle les premiers insectes, hardis messagers du printemps.
(ils ne font pas long feu)

Bouffis et kippers sont un autre sujet. De vieux amis, des presque voisins oubliés du grand public.

Photo_306

Un alignement de harengs gourmands à Boulogne (sur mer). Bien choisis, préparés et fumés  longuement à la main, artisanalement. Une presque famille, d'ouvriers travaillant tôt, de maîtres fumeurs dans une ambiance Germinal. Tutoiements de rigueur. Sourires et gestes concentrés.
J. C. David est un des derniers à résister à l'appel du profit bas de gamme. Les harengs sont soigneusement sélectionnés, les filets levés et épilés minutieusement, embrochés et fumés pendant 24 heures (ça n'existe plus, maintenant).
(J. P Gené l'a encensé dans Le Monde 2, en plus).
J-C David, c'est un peu la Rolex des harengs, je dirais -sauf que sa consommation  en temps de crise est moins scandaleuse, et que ça ne s'enroule pas autour du poignet.

Photo_237

J'ai déjà raconté que j'aimais bien le hareng. Une autre recette, à manger sur le pouce.

Salade printanière de hareng fumé

Photo_268

Par personne :
Cuire 20-25 minutes à feu doux trois petites pommes de terre nouvelles. Pendant ce temps, faire mariner une poignée de raisins secs dans une rasade de whisky (le mieux, évidemment, est un whisky bien tourbé de type MacAllan, mais un petit bourbon peu suffire) et un peu d'eau chaude (couvrir pour concentrer les saveurs) et confettiser une petite échalote. Faire mariner l'échalote dans quelques cuillères à café d'un mélange vinaigre de riz-vinaigre de vin-pincée de sel. Débiter quelques radis en menues rondelles, hacher finement un filet de hareng boulonnais (sinon rien). Le chat aura le droit de recevoir sur le museau un petit bout de hareng. Dès qu'elles sont cuites, hacher les pommes de terres pelées en fines rondelles et laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette : ajouter aux échalotes doucement fondues par l'acide une pointe de poivre, quelques càc d'huile neutre (à convenance) et une grosse càs de faisselle. Bien mélanger.
Dresser la salade, parsemer de persil plat. Déguster un midi, avec un bol de thé noir des Andes sans prétention.

Publicité
Commentaires
L
Tu peux toujours enrouler ton hareng autour de ton poignet, cela te donnera un style ... [Qui fera peut-être fuir tous les jeunes hommes, jogging bling ou pas.] Ou tout simplement les déguster, et en parler avec amour. Et même que tu arrives à me donner envie, malgré mon aversion pour les "poissons qui me regardent", mais ça tu le sais ! =)<br /> <br /> Alors j'espère que ton ....... avance, que les choses se passent bien pour toi, et que le soleil est avec toi ! =)
C
Les chéchés, Lyon est bien entendu très agréable pour les piques-niques (et je suis sûre que tu connais le parc de la Tête d'Or, au lac immense, aux pelouses paresseuses, idéales pour les sorties gourmandes)<br /> Bache, j'aime beaucoup AUSSI le hareng alsacien, mais depuis que je connais le boulonnais, je suis plus exigeante (les harengs du commerce sont généralement trop sucrés, c'est dommage)<br /> Silvia, mc, dites-moi si vous essayez!
M
Une petite salade qui me plait bien, et qui plaira c'est sûr à l'Homme car il adore le hareng fumé.....
S
Merci pour ta recette, j'en ai prévu pour vendredi, ça changera de ma recette.
B
Alors pour ma part ma connaissance du hareng s'arrête au hareng à l'alsacienne.. le truc acheté tout prêt, à la crème et aux oignons... ça n'a surement strictement rien à voir avec ton bon hareng, mais j'avoue que j'adore ça :)
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité