Photo_438

Les pas ont de curieuses manières les dimanches d'automne. L'atmosphère humide d'un temple est un préambule comme un autre d'une longue promenade sur les berges du Rhône, un jour de patrimoine. Les chorales enjouées peuvent laisser indifférents les visiteurs curieux de l'architecture ronde de la voûte, des motifs étoilés des fenêtres, des escaliers poussiéreux dont l'ombre dessine des volutes anthracites sur les murs nus.

Photo_445

Un autre dimanche, les confettis chatoyants, ocres et pourpres, roux et dorés, délitement des arbres sur le bord des trottoirs indifférents, sont un autre sujet de conversation.

Photo_194__50__

Des reflets romantiques sur les feuilles mortes (l'interprétation d'Yves Montand me plaît toujours plus que celle d'I. Pop), délicatement ramassées aux marges du fleuve. 

Photo_164__50__

Photo_168__50__

Photo_176__50__

Ocres aussi, les murs d'un New York obsolète, celui de West Side Story et du Don Giovanni joué à l'Opéra de Lyon. (Oh, il y a un opéra, à Lyon? m'a demandé ma grand-mère). En quelques notes, la trame est dévoilée, les symboles de la tragédie exposés : crinière blonde et interminable de Donna Anna, mort brutale et sans honneur du Commandeur, l'amant mou et obligeant (Don Ottavio) surgit bien trop tard. Le héros est sans noblesse ni morale, insolent face aux rédempteurs, infâme bon vivant, dont la seule vertu est un courage en demi-teinte et un appétit féroce.

L'occasion de constater aussi que Audrey Hepburn (My fair lady) est un peu pensée comme une nouvelle Zerline, femme simple mais non candide.

Sans autre transition, un agneau réglisse menthe citron vert fit il y a peu le bonheur de nos palais.

 Photo_100__50__

Pour 2 personnes (avec des restes, qui remplissent très gentiment les gamelles du midi) : 500 gr de selle d'agneau, 3 échalotes, un bâton de réglisse*, un demi citron vert, quelques branches de menthe, 2 gousses d'ail, et un bouillon de légumes.
Faire revenir la selle détaillée dans un fond d'huile d'olive à feu moyen, ajouter échalotes et ail finement émincés, mouiller à hauteur de bouillon de légumes maison (sinon, de l'eau), ajouter un bâton de réglisse fendu, deux branches de menthe, sel. Laisser cuire 40 minutes.
Ajouter le jus d'un demi citron vert, poivrer, servir avec du riz.

* Les bâtons de réglisse se trouvent en pharmacie.