Soie et laines, une toute petite silhouette noire, un peu perchée et élégante. Des lunettes en demi-lune, un filet de brume, quelques cigarettes grillées pendant le cours, fumées à la fenêtre pour éviter l'alarme incendie et dispenser de loin des conseils sur l'inversion de matrices aux noms exotiques.

Le passeur : gouffre âcre, acier, odeur capiteuse du métro, métal et caoutchouc brûlé. Sacs serrés, conversations intimes, fatigue. Les âmes en noir se bousculent un peu, et cherchent un point d'horizon où ne converge aucun regard. 

L'artifice industriel des parfums brumisés à la sortie du métro, pains au chocolat trop sucrés et suintant de graisses douteuses. Grimaces. S'attarder plutôt devant la vitrine du charcutier traiteur. Les quenelles dodues invitent les papilles, les aspics luisent sympathiquement, l'odeur de lard grillé, moutarde et caramel mêlés, ultime tentation de façade, dernière ombre avant la chute.

Au fait, il y avait des fèves samedi dernier, au marché. 

Photo_105

Habits de fèves.

Cuire les fèves à la vapeur (dans un panier en bambou), pendant 12-13 minutes. Les déshabiller.

Photo_103

Salade de fèves un peu thaï

Avec 150 gr de fèves pelées, mélanger 125 gr de tofu en cubes marinés dans un peu de sauce soja-vinaigre de riz-huile de sésame, ajouter une échalote émincée cuite une minute à la poele dans une cuillère à soupe de vinaigre de riz, ajouter une vinaigrette  à base de sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, un peu de piment. Saupoudrer de sésame et de coriandre.

 

Photo_119

Salade de fèves un peu italienne

(à ne pas manger avant un rendez-vous important)

Mélanger à 150 gr de fèves une poignée de haricots blancs cuits (100 gr de haricots secs, qui trempent quelques heures et cuisent une ou deux heures doucement, en partant à froid, dans un beau volume d'eau, avec du thym, du romarin, du laurier et surtout pas de sel qui durcit la peau). Ajouter 100 gr de tomates confites, de l'ail cuit dans du vinaigre, quelques pluches de coriandre, pignons grillés, vinaigrette balsamique.