750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
2 décembre 2009

De Charybde en Scylla

 

Soie et laines, une toute petite silhouette noire, un peu perchée et élégante. Des lunettes en demi-lune, un filet de brume, quelques cigarettes grillées pendant le cours, fumées à la fenêtre pour éviter l'alarme incendie et dispenser de loin des conseils sur l'inversion de matrices aux noms exotiques.

Le passeur : gouffre âcre, acier, odeur capiteuse du métro, métal et caoutchouc brûlé. Sacs serrés, conversations intimes, fatigue. Les âmes en noir se bousculent un peu, et cherchent un point d'horizon où ne converge aucun regard. 

L'artifice industriel des parfums brumisés à la sortie du métro, pains au chocolat trop sucrés et suintant de graisses douteuses. Grimaces. S'attarder plutôt devant la vitrine du charcutier traiteur. Les quenelles dodues invitent les papilles, les aspics luisent sympathiquement, l'odeur de lard grillé, moutarde et caramel mêlés, ultime tentation de façade, dernière ombre avant la chute.

Au fait, il y avait des fèves samedi dernier, au marché. 

Photo_105

Habits de fèves.

Cuire les fèves à la vapeur (dans un panier en bambou), pendant 12-13 minutes. Les déshabiller.

Photo_103

Salade de fèves un peu thaï

Avec 150 gr de fèves pelées, mélanger 125 gr de tofu en cubes marinés dans un peu de sauce soja-vinaigre de riz-huile de sésame, ajouter une échalote émincée cuite une minute à la poele dans une cuillère à soupe de vinaigre de riz, ajouter une vinaigrette  à base de sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, un peu de piment. Saupoudrer de sésame et de coriandre.

 

Photo_119

Salade de fèves un peu italienne

(à ne pas manger avant un rendez-vous important)

Mélanger à 150 gr de fèves une poignée de haricots blancs cuits (100 gr de haricots secs, qui trempent quelques heures et cuisent une ou deux heures doucement, en partant à froid, dans un beau volume d'eau, avec du thym, du romarin, du laurier et surtout pas de sel qui durcit la peau). Ajouter 100 gr de tomates confites, de l'ail cuit dans du vinaigre, quelques pluches de coriandre, pignons grillés, vinaigrette balsamique.

 

Publicité
Commentaires
C
Marion, Greshka transmet ses plus beaux ronronnements pour 2010.
M
Pilou n'est toujours pas convaincu du bien fondé des cinq repas par jour maxi mais très rassuré de voir que Greshka et toi allaient bien. Il vous adresse un ronron post noël et nous te souhaitons plein de courage pour ton dur labeur estudiantin
C
Gabriella, je suis ravie de partager cet enthousiasme pour les habits de fèves. C'est tellement délicat!<br /> JL, non, il s'agit de la boulangerie dans la station. Remarque, celle de la sortie n'est pas terrible non plus.<br /> Rose chiffon, merci. L'aspic, sans doute.<br /> Lili, je pensais bien que la première te plairait.<br /> Audrey, tu serais ravissante en habits de fèves. Il faut soumettre l'idée à A., il apprécierait.
C
A tous, je suis désolée d'avoir pris tant de retard..<br /> Les chéchés, si vous venez, prévenez-moi !<br /> Marion, les fèves furent éphémères chez le maraîcher, la neige est désormais notre quotidien.<br /> Aurelvelvet, c'est pourtant amusant de peler les fèves. (surtout lorsqu'on est aidé, à vrai dire)<br /> Gracianne, tu ne prends pas le métro à Paris ?<br /> Estèbe, vous m'avez vexée. Bien entendu, ces févettes sont de saison et ont poussé à Lyon. Elles sont plus sombres et plus petites que les fèves de printemps. Pas le même goût exactement.
A
Moi ce que je préfère c'est les habits des fèves :) même si c'est un peu léger pour le froid glacial de saison...
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité