750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
6 juin 2010

Bribes alsaciennes, porc à la rhubarbe & sticky toffee pudding

Photo_310

... ne dit rien des grillons qui chantent mieux que les cigales, des échos paisibles du troupeau qui rejoint l'étable, des parfums d'herbe coupée et du gazon velours sous les pieds nus, des boutons d'or froissés, du verre de Rangen de Thann, ni du retour studieux dans le train presque plein (les notes prises sur les genoux), où il fallut prendre un air détaché et regarder le paysage pour manger un sandwich industriel.

(le temps presse, dans un mois j'achève le travail de cette année, dans deux mois je quitte la France - donc je vivote d'emprunts culinaires, déléguant aux ami(e)s & à Jamie Oliver la tâche de penser mes hédonismes) 

Nous mangeons souvent du Porc croquant à la rhubarbe, sans revisiter la recette parfaite de Jamie (100 recettes de saison de mon jardin)

Photo_079

Pour deux personnes :

Préchauffer le four à 180°C. Emincer 200-250 grammes de porc au choix (du carré, c'est parfait), le disposer au fond d'une terrine. Recouvrir de quatre branches de rhubarbe hachées grossièrement, mélangées à 2 càs de miel neutre, 2 càs de sauce soja, 2 gousses d'ail pressées, 1 càc de piment (je pile un pili-pili), 1 càc de 5 épices, 1 pouce de gingembre haché.

Cuire 1h30 au four. Récupérer la rhubarbe, faire griller le porc dans un peu d'huile et faire cuire des udon. Disposer sur les nouilles le porc grillé & la rhubarbe, parsemer de coriandre ciselée.

***

 Toujours en veine anglaise, un sticky toffee pudding (inspiré de celui de Version originale, mais qui a une fonction parfaite de vide-placard : j'ai enfin trouvé une utilité aux jujubes)

pudding

Pour un pudding conséquent (je conseille de petites parts, c'est assez riche)

Préparer la pâte de dattes : faire gonfler les jujubes dans de l'eau chaude avec une càc d'extrait de vanille. Mixer. (un paquet suffisamment, il en restera). Prélever 300 gr de pâte.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger 110 gr de beurre salé en pommade avec 200 gr de sucre. Ajouter 4 oeufs, 225 gr de farine, un demi sachet de levure chimique, une pointe d'épices (canelle - badiane - girofle), 2 càs de yaourt, la pâte de jujubes. Cuire 50 minutes, laisser refroidir (l'intérieur est encore fondant).

pudding__1_

 

PS : la page trois du Monde, le 28 mai 2010. Kitsch (je suis aimable), mais il y a des mini-pèlerinages sur la jetée, pour le voir. ça rend peut-être les soles meilleures.

Ribery

Retour de pêche à Boulogne sur mer. 

Publicité
Commentaires
C
Gabriella, presque ! Pour l'instant, elle est en bonne position sur ma table de chevet.<br /> <br /> Estèbe, vous aussi, vous avez quitté la France, après tout.
E
Non mais des fois: Madame quitte la France??!!! Et toaaaa, tu reste làààà.
G
Et tu vas habiter : Rue de la Sardine.
C
Cécile, merci. Ce sera réellement une fin, j'ai tellement hâte !<br /> <br /> Bache, je pense la superficie des Etats-Unis suffisamment conséquente pour que le lieu ne soit pas trop dévoilé - je compte sur toi pour dynamiser la géographie française :)<br /> <br /> Gabriella, si je vous dis Steinbeck, c'est trop facile ?
G
Tu me donnes une idée pour utiliser la rhubarbe de<br /> l'an dernier, encore au congélo. <br /> Ici, on entend de plus en plus les cigales, même tôt<br /> dans la saison : histoire de rechauffement climatique sans doute.<br /> Bon courage pour tes oraux. La suite :l'Est ou l'Ouest des states ?
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité