750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
8 octobre 2010

Slow (and Wonder) Food : Chez Panisse Café

La montre nerveusement regardée jusqu'à l'heure choisie, les joues roses, les jambes tremblantes, le coeur battant. Un premier rendez-vous – les marches molletonnées gravies une à une, les yeux mi-clos, pour s'imprégner plus encore du lieu et des parfums.

Lumières tamisées, ambiance feutrée, l'entrée est magique : un immense comptoir derrière lequel tous s'affairent du commis au chef, dévoilant les plaisirs à venir. Aux murs ivoires, des affiches de cinéma, l'immense tête de Raimu aux couleurs fanées – César, Marius, la tendresse d'Alice Waters pour la France. Les menus sont apportés discrètement, le choix est difficile.  

DSC_0278

Autant l'avouer d'emblée, l'entrée ne m'a pas séduite, comme de premiers mots maladroits. J'avais choisi une salade de tomates Heirloom, aïoli et basilic, pour découvrir l'art du « simple food », pour retrouver le goût acidulé de vraies tomates, le coup de fouet de l'ail (si difficile à trouver ici). Tout était trop tendre, les tomates sucrées et ennuyeuses, la sauce un peu trop salée et surtout sans relief. Nulle émotion.

DSC_0279

Est arrivée la cuisse de canard rôtie au four à bois, sa salade de frisée et haricots verts, ses figues délicatement confites, son sublime toast de foie. Parfaite. La viande savoureuse se délitait exactement comme il faut, les haricots divinement craquants et assaisonnés à merveille, le toast croustillant. Le Zinfandel de Chez Panisse, bien conseillé par le serveur, s'est formidablement accordé au plat. Exquis – comme une conversation qu'on laisse traîner, quelques regards malicieux, des hésitations

DSC_0281

Le doux sorbet de pluot, voguant dans un Moscato d'Asti percutant, accompagné de son affriolant « puff twist » achève les dernières réticences. Assez sucré, certes, mais les saveurs et les textures se répondent si bien, comme une promesse de deuxième rendez-vous.

(edit du 9 octobre : le pluot, c'est ça (clic))

http://www.chezpanisse.com/

Chez Panisse Café, 1517 Shattuck Avenue, Berkeley, CA

Publicité
Commentaires
C
Patoumi, son dernier livre (in the Green Kitchen) est un peu moins poétique, mais tout aussi charmant, avec de grandes pages consacrées à l'art de laver sa salade, et des portraits de "personnalités gastronomiques" de la baie de SF très drôles. <br /> Je pense que l'endroit te plairait énormément.<br /> <br /> Marion, je pense y retourner quelques fois, je vous raconterai.
M
Me voilà rassurée, tu as trouvé un lieu pour te nourrir. Ouf.
P
J'avais acheté le livre d'Alice Waters "The art of simple food" parce qu'il revenait souvent sur les étagères des cuisines compilées dans les livres des éditions Paumes (c'est un peu absurde comme motif d'achat, certes) et je l'aime bien, pas seulement à cause des petits dessins au crayon (les poireaux sont vraiment charmants) mais aussi parce qu'elle sait donner faim avec un rien! <br /> Je suis contente de voir que tu peux te nourrir quand même de façon ravissante là-bas!
C
Julie, Alice Waters n'est pas la seule, je commence à avancer dans mon enquête ! <br /> <br /> Mingou, je ne connaissais pas le pluot avant de googliser mon repas. le côté acidulé m'avait plu, même si le fruit manque un peu de caractère pour un palais européen.<br /> <br /> Audrey, c'est un de mes meilleurs amis, venu visiter Berkeley et San Francisco. Sa salade de roquette, pecorino et pignons était bien, quoique trop salée. Les crevettes frites de Louisiane, accompagnées de piments de chez Jimmy Nardello et d'une salade épicée de maïs l'ont un peu surpris (à cause notamment d'un piment extrêmement agressif). La glace vanille chocolat avec du caramel et une sauce au chocolat doux-amer qu'il a choisie pour dessert était bien, quoique très sucrée (il faut se méfier du chocolat ici).
A
Eh bien moi je vois une autre assiette en face de la tienne et j'aimerais bien savoir qui t'y a accompagné! huhu
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité