750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
20 juillet 2011

La complexité des groseilles - Le 126, à Lyon

Ce pouvait être un jour fade. Ciel gris-perle, ni esprit ni souffle. Atmosphère tiède, beige. Dehors murmures - nul besoin de s'affirmer dans la solitude bitumineuse. J. (oui, ji-point) un midi d'été devant la porte d'un immeuble un peu décrépi.Nous arriverons un peu en retard, au 126 de la rue de Sèze. Impatientes et curieuses.

Les mets sont des ingrédients égrenés comme l'inventaire d'un retour de marché.

DSC_0003

Une entrée pour le moins surprenante, sardines marinées, asperges blanches, fruit de la passion et curry. Étrange association qui ne convainc qu'à moitié (d'un côté, les sardines, fondantes, délicates, et le fruit de la passion acidulé et espiègle - de l'autre, les asperges extrêmement solennelles, qui peinent à dialoguer avec le plat).

DSC_0004

La rascasse, riz vénéré, chou rouge, groseilles et échalotes m'a totalement subjuguée. Poisson moelleux, groseilles rieurs, notes vinaigrées et douces, équilibre parfait et surprenant.

DSC_0006

L'abricot, biscuit noisette, praline et glace, miel. Amertume délicieuse et très intellectuelle, dessert pointu.

Nulle autre conclusion que la complexité de la cuisine de Mathieu Rostaing, dont les associations de goût sont suffisamment audacieuses pour ravir, mais peuvent tout autant déplaire profondément aux prudents.

126, rue de Sèze - Lyon 6 - 04 78 52 74 34 - www.le126.fr

(compter environ 25-30 euros pour un menu complet, un verre de vin et un café)

Publicité
Commentaires
C
Sborgnanera, je vous remercie encore de m'avoir fait découvrir cette table.<br /> <br /> Lili, je pense que cet univers gustatif te plairait beaucoup, très fruité et hors des sentiers battus. (si jamais tu as l'occasion de passer à Lyon, n'hésite pas!)
L
Je ne suis pas une prudente, je touche à tout et goûte à tout (ou presque)... Complexe comme les groseilles ou non, ce dessert me parle, aussi bien visuellement que par ses saveurs.<br /> Bisous Camille...
S
c'est la meilleure table de lyon, sans aucun doute l dessus
C
Mingou, je conçois tout à fait tes réticences - il y a des restaurants dont la cuisine me plaît beaucoup plus, pas nécessairement moins sophistiquée, mais aux associations plus évidentes. Je suis au moins certaine que tu aurais fait de très jolis dessins de ce repas.
M
J'aime tes comptes rendus, toujours sobres et précis.<br /> (Même si j'apprécie l'inventivité et l'audace en cuisine, je dois être assez proche de Gracianne — mais je suis toujours curieuse de goûter)
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité