750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
24 août 2014

Sweet (Paris) Seventeen #1 : Le square des Batignolles

Nul besoin de mentionner hôtels de passe, rues sans qualité ou commerces fades de quartier, mais quelques vignettes d’un album parisien dix-septième. Billets à venir, variations mineures opus 17.

Dans un grand sac de tissu, presque rien, la presse du week-end, quelques livres, un goûter parfois. C’est une promenade réjouissante, presque toujours la même un dimanche en fin d’après-midi – passage rituel devant la petite cascade, flux régulier berçant la mélancolie d’un retour au bercail après quelques semaines iodées (récits suédois à venir).  

Album de souvenirs :

-       de vieux messieurs secs - vieille élégance - réfléchissant à l’opportunité de jouer leur cavalier après l’incartade du fou adversaire ;

-       d’autres plus ronds tirant sur le cochonnet en buvant des bières, bobs et barbes, cigarette perpétuelle ;

-       beaucoup d’enfants, enfants à lunettes et enfants princesses, enfants uniques et en triple exemplaires, enfants graves et diablotins, pourfendeurs et adorateurs des oies ;

-       des canetons encore gauches, des canes inquisitrices ;

-       des photographes du dimanche accroupis concentrés pour leur tirer le portrait ;

-      des couples aux sourires imperceptiblement mièvres, mains effleurées et tensions amoureuses ;

-      (plus rarement) des femmes couvertes de miettes enrobées de pigeons gloutons. 

IMG_0680

Photographie sans qualité

Un dimanche après-midi, donc, mollement installée parmi ces personnages, décor idéal pour jouer la lectrice. Par exemple du premier livre de Nina Léger, joliment chroniqué ici. Simplement pour inviter à le découvrir avant l’hiver : c’est l’histoire d’une jeune femme apparemment fade et d’une jeune femme apparemment éclatante. Mais c’est surtout une affaire de musique, celle – exotique – d’animaux de savane, celle – ordinaire et unique – d’une femme qui vit. Nina émaille son histoire grinçante, parfois cruelle, de jolis mots et d'inventions fines et drôles. (elle dédicacera peut-être son prochain à la librairie de Paris (17ème), encore). 

Publicité
Commentaires
M
Moi qui ne connais quasiment pas le 17ème, je me réjouis des chroniques à venir :-)<br /> <br /> Et puis, j'ai hâte d'aller chez Coretta.
G
C'est drole comme certains coins de Paris nous echappent. Je crois que je ne suis jamais allee au square des Batignolles, qui est pourtant charmant si j'en crois Google images. J'aime bien cette chronique legere et intime de la vie de quartier. J'en veux d'autres.
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité