Vendredi soir - L'ondulation lente des corps, les rythmes enivrants, une bière tiède et molle, une soirée dans un sofa, yeux mi-clos guidés par le fil rouge d'un câble de plastique au creux de la tôle ondulée, dans un jazz club perdu de Londres, un soir du festival Match&Fuse. Savourer le set inspiré par un thé et le bonheur du frère qui y retrouvera par hasard un ami.

Samedi - déjeuner imprévu d'empanadas encore brûlants au Borough's market avant de rejoindre le cortège des visiteurs de la Tate Modern, foule éparse aux pieds de l'usine immense. Il n'a pas trop mouffeté à l'idée de rencontrer les vanités de Damien Hirst, moins curieux du formol certainement que des expressions divergentes d'une obsession de la mort. Nous avons traversé le veau et la mère, éblouis des vitrines de pilules, de mégots ou de diamants, perplexes devant les créations de vie (les papillons aux vols aléatoires aux ailes écorchées vives).

DSC_0002Tate Cumberland Sausage

Il y aura beaucoup de petits repas ce jour-là, une Cumberland Sausage au pied du musée, une tartelette groseilles amandes dans la délicieuse Highgate Pantry, indispensable étape d'une promenade à Hampstead Heath, boue vraie, arbres sans ordre, larges prairies avec vue sur la City.

Dimanche - Sunday roast, au Foxtrot Oscar de Gordon Ramsay. Outre l'impeccable roast beef, un gaspacho aux amandes Marcona mémorables. La douceur de quelques grains de raisins émincés, l'explosion subtile des amandes fraîches, le gaspacho un peu granuleux, délicatement aillé, le toast de ciabatta pas trop fraîches, encapée de lardo di colonnata, l'audace du noir et blanc justifient absolument le détour. (le plat de moules était cependant inégal)

DSC_0005Gaspacho en noir et blanc

DSC_0007
Super traditional roast beef

Des rencontres ensuite. Darryl Cunningham dans un festival de comics - outre ses Psychiatric et Science Tales, The art of pho m'a paru indispensable. De vieux amis autour d'un salt beef beigel, puis d'une bière dans un bar au décor improbable : lourds vases chinois, abats-jours ocres tenus par des vestales ivoires, murs mandarine aux motifs imprécis, rideaux de velours rouges frangés de pompons antédiluviens.

DSC_0027Salt Beef Beigel

Lundi - Au Prufrock coffee, devant une part de mandarine and chocolate cake et un café qu'il aura fallu commander flat white pour les besoins de la leçon. La première expérience consiste à apprécier, du dos de la cuillère, l'épaisseur et la qualité de la mousse. Puis l'exhalaison des arômes, évidente en buvant du côté brun de la crème (faute d'expérience, identifier "l'amertume", et "l'intérêt" - toujours efficace pour signifier du vide- goûter un café demande un peu plus d'expérience qu'une tasse chaque matin mal-éveillée).

DSC_0035Swan Lake at Prufrock Coffee

Highgate Pantry - 57 Highgate High Street  Highgate, London N6 5JX (Métro Highgate)

Foxtrot Oscar - 79 Royal Hospital Road  London SW3 4HN (Métro: Loane Square)

Prufrock coffee- 23-25 Leather Lane (Métro : Farringdon ou Chancery Lane)