DSC_0014

Jemina Puddle-Duck at Hyde Park

Acte 1 - Prélude

Londres mue en novembre, abandonne en tapis de feuilles mortes ses écailles froissées mordorées, se peletonne dans la laine brume grise, s'imprègne de pluies froides dont les petits doigts nous chatouilleront la nuque dans la file d'attente du Ronnie Scotts. Le gin sophistiqué y rythmera l'exorde de la basse, les monologues du saxophone de Joe Lovano puis de la trompette de Dave Douglas, les timides apartés du piano.

Acte 2 - Samedi. Où il ne sera fait mention ni de l'inévitable National Gallery ni de la promenade interminable au Fortnum & Mason 

Ils ont décidé de visionner l'excellent Project A. Jackie Chan en version originelle, déjà impertinent, sera poursuivi en bicyclettes dans les rues de Hong Kong (attention, scène culte), tombera d'un clocher et déjouera les plans des vrais méchants. Bien avant cette soirée menton sur les genoux repliés, perdue dans un sofa velouté et pelé, shortbreads à portée de main, coincée entre l'immense flegmatique colocataire suédoise et le mur de papier feint :

Dans le bistrot biologique, Goode & Wright, le serveur sera soulagé de prendre dans un français chantant la commande toute simple. Poussin mariné grillé aux saveurs de tandoori, frites maison et courge rôtie à la sauge concluent joliment une matinée d'ennui bousculé, promené le long des stands faussement intéressants de Portobello market, babioles de mauvaises factures, fausses publicités, et stands d'antiquités poussiéreuses et chères.

DSC_0005

Cuit-Cuit.

 

Acte 3 - Dimanche. Où il ne sera pas question (déjà?) de départ.

DSC_0020

S'attabler au Café Anglais, larges banquettes de similicuir rouge pimpant et tables en inox rutilant. Nous écoutons l'histoire de trois petits cochons, racontée par un jeune homme qui souffle très fort sur l'imaginaire en paille de sa fille. à côté, le magicien fait apparaître indéfiniment un valet de carreau, dans la main de la mère, le portefeuille de la soeur, le rire de l'enfant. Parmi les petits princes, nous apprécions le green curry of prawns and ling, le lapsang souchong, le grilled pineapple with a chilli syrup & coco sorbet.

DSC_0025

Dans la Somerset House, s'ébaudir du bleu gris lumineux de Cézanne, des reliefs de pigments, des nuances duvetées violines de Bonnard, d'une Nevermore alanguie de Gauguin dans un musée désert. Retrouver le plaisir savonneux d'une Ale locale, gouttant sur la table crasseuse de vies et d'ivresses, atteinte à force de coudes entre grands gras à carreaux dans un pub sombre.

Avant de vivre seule sur le quai les adieux déchirants des Autres, en grignotant des crackers au vieux fromage de chèvre.Clore. 

DSC_0018

Too late for The Tale of Squirrel Nutkin

 

Goode & Wright, 271 Portobello Road, Royal Borough of Kensington and Chelsea, Londres (Metro : Ladbroke Grove)

Le Café Anglais, 8 Porchester Gardens,  London (Metro : Bayswater)

*********

Rien à voir, sauf la saison : Comme un Tagine de Poulet aux Figues Sauvages et Citron Confit.

DSC_0002

Pour 6 personnes :

Un beau poulet fermier, un demi citron confit émincé en fines lamelles, une dizaine de figuettes sauvages séchées émincées en gros quartiers, quatre échalotes émincées, trois gousses d'ail hachées, un bouquet de persil plat, une poignée d'amandes grossièrement hachées. Du Ras El Hanout (3 càc), sel, poivre, huile d'olive. Quatre cents grammes de boulghour. 

Découper le poulet, réserver la carcasse pour faire un fond (par exemple). Dans un faitout, griller les morceaux de poulet sur la peau à feu moyen-vif, puis ajouter 2 càs d'huile d'olive, les échalotes et l'ail. Lorsque l'échalote devient transparente, ajouter le ras el hanout, le citron, les figues. Couvrir d'eau à hauteur, saler et laisser cuire à feu doux-moyen pendant 40 minutes - il faut que la chair du poulet se détache de l'os. Pendant ce temps, préparer le boulghour: dans un grand volume d'eau bouillante salée, verser le boulghour en pluie et cuire 20 minutes (ou selon les instructions si le boulghour est empaqueté). Egoutter et ajouter un peu d'huile d'olive à la graine. Griller les amandes hachées à la poële sans corps gras, 5 minutes. 

Après avoir éteint le feu, poivrer le poulet. Servir accompagné de boulghour et saupoudré de persil plat et d'amandes.