750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
25 avril 2010

Inventaire subjectif de quelques journées ligures

Les souvenirs sinistres - des miettes semées par un Petit Poucet au bord de la mer. Picorés par les oiseaux, les heures passées dans l'immense bibliothèque qui ressemblait tant à l'église d'Andreï Roublev, les nuits pâles, l'appétit noué. Semés aux vents, les auteurs-titre-date-nom-de-la-revue, les plans en trois-parties-trois-sous-parties-trois-sous-sous-parties, les accroches audacieuses-mais-pertinentes, les cependant-à-cet-égard-à-l'instar-de-nonobstant, les litres d'encre versés à l'autel de l'élitisme républicain. 

pissenlit

Pensée émue pour François-René de C. et Johann Wolfgang von G., pour Luchino V. et Guy de M. qui s'est arrêté à Portofino (où nous avons trouvé une gelateria (vraiment) artisanale, il faut longer le quai presque jusqu'à l'extrémité, la glace à la pistache et celle au melon-avec-des-morceaux sont délicieuses, peut-être pas ensemble).

chateau

Ruine non antique

 

moneglia

Les volets mi-clos, regard curieux sur les rues de Moneglia. La nuit, le village prend des allures fantastiques, lampadaires sur ruelles vides, comme dans Senso -même si Venise, c'est plutôt côte Est-

bateau

Ceci est un port.

 

L'Italie. Le rite et la bombance.

sebastien

Ceci n'est pas le jeune Werther.

 

rosace

Chiesa dell'Annunziata - Levanto.
Devant l'église, nous avons goûté au Pandolce cousin du Panettone et qui a l'avantage indéniable d'être fabriqué toute l'année. 

 

Marie_lampions

La Vierge aux lampions rouges

anchois

Exquis anchois frais sur de la ricotta fraîche, granuleuse et fondante 

 

bresaola

Bresaola, filet de citron et d'huile d'olive ligure, parmesan. 

specialit_genes

Une spécialité génoise, non goûtée. (j'étais un peu perplexe)

Mais aussi les oranges sanguines incomparables, les citrons parfumés, le vin un peu amer des Cinque Terre, la force tannique du Nero d'Avola sicilien accompagné de focaccia fraîche, l'ail mariné encore croquant, les trofie et les croxetta -des pâtes-, le pecorino frais de la Pienza, la bière Moretti et le San Pellegrino Chino, les De Cecco et les De Cecco de luxe,le Nebbiolo d'Alba (certainement le meilleur vin de la semaine). 

fiat

Pélerinage à Bra. 
à Bra, une adresse recommandée par Slow Food. Murs roses saumon et décors en bois foncé, cuisine rétro, hors d'oeuvre et desserts sur le chariot. (il ne faut pas avoir peur du kitsch, c'est délicieux). Ravioli al plin relevés, gressins croustillants maison, desserts pour enfants : une sorte de Linzertorte
sans amandes, un flan chocolat-amaretto, des abricots cuits, un petit verre de grappa. Café délicieux, servi avec une spécialité turinoise, des noisettes AOC torréfiées, caramélisées et chocolatées. (Bradellino - Piaza XX Settembre- Bra)

- Bonus félins - 

(curieusement, le miaulement italien est plus aigu)

tryptique_felin

attenti_al_gatto

Publicité
Commentaires
C
Loukoum°°°, quel honneur ! (je te préviens dès que j'en sais plus pour ma virée bretzel)<br /> <br /> Gracianne, je suis très touchée. <br /> Attenti al gatto, c'était assez récurrent, en fait, sur les portes des maisons (celui-ci ressemble plus à un autocollant de Chat Noir Tempête, je l'aime bien)
G
Attenti al gatto :)<br /> <br /> Tu ecris l'Italie comme je l'aime, comme on la respire, comme on la goute. J'aurais aime t'accompagner, et trinquer avec toi a la fin des souvenirs sinistres.<br /> <br /> Tu m'as donne envie de rever.
L
Ta carte a été aimantée sur le chauffe eau, elle surplombe ainsi évier et plaques de cuisson et suit de près tout ce qui se déroule sous ses yeux...<br /> (Patoumi: je veux bien récupérer la date de l'anniversaire!)<br /> <br /> J'espère bien te croiser en Alsace en tous cas!
C
Patoumi (Loukoum°°° aussi), la petite carte du D-day était absolument parfaite, exactement ce qu'il me fallait en rentrant de la première épreuve. Infiniment précieuse. <br /> Je suis ravie que la jeune fille en robe surannée soit installée dans un endroit aussi important !
P
Charmant voyage, ta perplexité et ta gourmandises sont admirables.<br /> Tu me dirais la date du verdict, j'en déduirai l'anniversaire (et pourrait me rattraper -non parce que le coup de l'adresse au départ, c'était pas pour t'envoyer une carte... Merci pour la tienne qui va très bien avec les petites cartes de restaurants (que des dessins) dans la cuisine)
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité