750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
17 avril 2011

Berkeley la belle

Une terrasse sur un toit, nuits encore fraîches mais emmitouflée d'un pull bien trop grand profiter de l'irrésistible ami nouveau. Armagnac au goût subtil de vanille, cigare cubain fumé religieusement, conversations déroulées comme une pelote de laine, colorées et teintées d'évidentes connivences.

Une Américaine. Belle, joviale, des cascades noires ondulées emmêlées autour du visage poupin, bière à la main, paquet de Malboro rouges dans l'autre. Sweatshirt, naturellement. Elle tire une chaise en fer - ça racle le sol, son crispé dans les conversations feutrées. Causette polie - nous parvenons à un consensus sur l'humour de Mister Bean. Curieuse de l'Armagnac - "what kind of wine is it ?". Et puisqu'il n'y a plus de verres, et puisque son Heineken est vide, elle se sert une lampée de la précieuse liqueur directement dans la bouteille de bière - confrontation mouillée, il restait un fond. Grimace des deux côtés (notre horreur contenue lorsque la première goutte d'Armagnac toucha la bière industrielle, son dégoût à la première gorgée d'un alcool fort et inhabituel). Elle part ravie.

Interlude. Qui pourrait être musical.

Elle revient. Une pipe à la main, paquet de Malboro rouges dans l'autre. Propose les parfums d'herbe si différents de l'odeur bacon-cannabis de la Telegraph Avenue. Déclinaison polie, mais l'épilogue est ailleurs.

**

Un matin, les yeux clos encore devant le thé industriel à la bergamote et le Blueberry bagel tartiné de cream cheese, silhouette accorte il s'arrête. s'assied, engage une conversation à laquelle je réponds en annônant mon anglais approximatif d'avant-le-premier-thé. Et puisque nous n'avons pas eu le temps de faire plus ample connaissance, il fut convié à profiter du curry d'agneau préparé pour quelques amis. Soirée drôle et délicieuse.

Curry d'agneau facile pour cuisine précaire, servi avec une salade très acide de tomates

DSC_0004

C'est une recette très simple, une recette pour placards trois épices et petite cuisine. 

Pour 7 personnes, 2 belles souris d'agneau, 4 gros oignons, quelques gousses d'ail, un pouce de gingembre, un bouquet de coriandre. du curry (2-3 càs), des graines de coriandre (1-2càs), cumin (2 càs) si vous avez. Du riz en quantité correcte. 4 belles tomates. 2 échalotes. 

Dans un faitout, faire griller les épices, ajouter un peu d'huile pour former une pâte. Faire griller les morceaux de viande dans la pâte obtenue, puis ajouter les oignons et l'ail émincés, le gingembre râpé. Lorsque les oignons sont transparents, mouiller à hauteur, couvrir, laisser cuire 45 minutes (la viande doit se détacher de l'os). Ajouter des feuilles de coriandre juste avant le service.
Pendant ce temps, émincer les échalottes puis les laisser mariner dans trois càs de vinaigre, avec une pincée de sel. Poivrer. Ajouter une cuillère d'huile d'olive après 5 minutes. Émincer les tomates en petit dés, les ajouter aux échalotes, mélanger, ajouter quelques feuilles de coriandre juste avant de servir. 

Je ne parlerai pas de l'accord mets-vins dans un pays où l'on ne parle que de cépage. Un Zinfandel (dit "Ménage à trois") fut correct.

Après cela, une salade orange-dattes comme aime les faire ma Maman, toute simple et si rafraîchissante.

****

Just for you, J. : Easy Lamb curry, with tomato salad (and please, pardon my English)

For 7 people, 2 large lamb shanks, 4 large onions, some garlic, an inch of ginger, a bunch of cilantro. curry powder (2-3 tbsp) coriander seeds (1-2 tbsp), cumin (2 tbsp) if you have. Correct amount of rice. 4 large tomatoes. 2 shallots.

In a saucepan, toast the spices, add oil to form a paste. Grill the meat in this paste, then add the onions and garlic, and grated ginger. When the onions are transparent,cover with enough water, cover and cook for 45 minutes(meat should fall away). Add some cilantro just before serving.

Meanwhile, mince the shallots and let them marinate in three tablespoons of vinegar with a pinch of salt. Add pepper.Add a tablespoon of olive oil after 5 minutes. Slice the tomatoes, add the shallots, stir, add some cilantro just before serving.

Serve a Syrah or a Zinfandel.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Gracianne, j'ai tellement besoin de me re-acclimater ! je suis plongée dans steinbeck en ce moment, et tout ce qu'il raconte est si proche de ce que j'ai vécu de je redeviens européenne un peu plus doucement.
G
Fin d'une epoque - en avant pour de nouvelles aventures. Elles etaient bien quand meme, non?<br /> <br /> A bientot - on t'aidera a te re-acclimater.
C
Gabriella, c'est exactement ce qui est arrivé dans la conversation : "it's Berkeley & nowhere else" - à bientôt, j'espère<br /> <br /> Mingou, je fais un vrai déni de réalité, j'ai l'impression que je vais bientôt repartir - pour l'instant, je vis un profond choc culturel<br /> <br /> Marion, le chat est encore en vacances chez mes parents, retrouvailles prochaines (à mon avis, il m'aura complètement oubliée :) - je suis allée voir ton site, j'ai failli défaillir !<br /> <br /> Casa, merci, vous aussi.
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
Chouette, le retour des recettes et un Greshka qui doit ronronner fort à l'idée de te retrouver.Et s'il devait arriver que tu sois en manque de nourritures étatsuniennes, je te conseille d'aller frissonner de terreur sur ce blog : http://thepioneerwoman.com/cooking/. Elle met du gras et du sucre à peu près partout!
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité