750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
9 mars 2010

Tiramisù délicieux à l'orange sanguine

Parfois je t'entends rire. J'aime bien quand tu tentes de m'expliquer le dodécaphonisme, quand tu trouves qu'un type qui fait son glissendo à un doigt n'a vraiment rien compris à la vie, quand tu mets des Cantates de Bach au petit-déjeuner, quand tu coupes du pain et que tu me donnes la plus grosse tranche après avoir longuement hésité, quand tu jettes le chat dans ma chambre pour t'en débarrasser, quand tu te regardes dans la glace le matin pour vérifier alors que tu es déjà beaucoup trop en retard, quand tu t'en vas au milieu d'un Preminger en trouvant ça trop ennuyeux, quand tu tournes en rond dans le salon pour réfléchir, quand tu fredonnes ta partition, quand tu grimaces parce qu'il faut répondre au téléphone, quand tu dévores des fleischnackas, quand tu te ressers un verre de bière, quand tu manges des biscuits debout dans la cuisine, quand tu souris de manière condescendante parce que j'ai découpé une guirlande en papier kraft, quand on sort du cinéma et que tu ne parles pas tout de suite, quand tu me prêtes des livres en anglais, quand tu me joues ces Danzas Argentinas le soir, quand tu feins d'être passionné par mes leçons d'économie, quand tu éternues à cause du chocolat en poudre sur le tiramisù. J'aime bien l'idée que tu sois heureux.

Photo_188bis

La base est inspirée du tiramisù de Laura Zavan,  encensée (à raison) par Mingou

Pour 6 personnes :
250gr de mascarpone
3 oeufs
100 gr de speculoos
50 mL de rhum blanc agricole
4càs de sucre glace
Une orange sanguine bio de préférence
Un pamplemousse 
Du cacao en poudre 

Photo_182

Sortir les ingrédients, préparer son bol de pâtisserie préféré.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 3 càs de sucre glace, ajouter le rhum, les zestes de l'orange sanguine. (les zestes du pamplemousse aussi, s'il est bien élevé), puis incorporer délicatement le mascarpone, afin de former une crème lisse.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et  une càs de sucre glace. Incorporer les blancs à la crème au mascarpone. 
Tremper rapidement (sinon ils sont tous mous) les biscuits dans le jus de l'orange et du pamplemousse.
Dans le plat à tiramisù, disposer une couche de biscuits, puis une couche de crème. Puis une couche de biscuits. Puis une couche de crème. Biscuits. Crème.
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 12 heures. 
Saupoudrer au dernier moment de chocolat en poudre, avec une passoire fine c'est plus chic. 

Mon ami Alexis conseille de boire un Banyuls vieux, pour répondre aux agrumes.

Publicité
Commentaires
C
Cécile, je ne m'aventurerai pas dans la fabrication de mascarpone maison, alors. Sans thermomètre, je loupe systématiquement la recette (j'ai des souvenirs cuisants d'échec de caramel, parce que je ne sais pas à quoi ça doit ressembler)
C
Chère Camille,<br /> des amis français de passage, l'occasion était toute trouvée pour faire une deuxième fois ton tiramisù. Hélas, sans thermomètre de cuisson, tenter du mascarpone maison n'est pas chose facile (enfin pour quelqu'un comme moi en tous cas). Echec cuisant et obligation de retourner acheter du mascarpone. Le tiramisù n'en fut pas moins goûteux, tous l'ont adoré (j'ai troqué cette fois le rhum contre du Grand-Marnier,c'était délicieux également).
C
Mingou, tu peux tout à fait utiliser un tissu, aussi (d'expérience, on n'y voit que du feu sur une photo, du moins en argentique). (tiens, tu pourrais aussi demander à quelqu'un-en-pull-noir de poser avec le plat sur le ventre)<br /> <br /> Béa, merci.<br /> <br /> Cécile, Merci pour ce joli commentaire, je suis touchée, et ravie que cette recette soit entre de bonnes mains.
C
Certaines recettes laissent plus facilement que d'autres imaginer leurs saveurs et susciter l'envie, pour moi celle-ci en fait partie. Et, pour la première fois de ma vie, j'ai des oranges sanguines à portée de main, je n'aurais jamais pensé pouvoir en cueillir un jour dans mon jardin...<br /> Le tiramisù était réellement délicieux, je crois que je préfère cette version à celle que l'on connaît, les parfums sont délicats et fruités, j'ai adoré.<br /> La prochaine fois, je suis les conseils de Gracianne et me lance dans le mascarpone maison.<br /> Merci pour cette jolie recette.
B
Je viens de voir cette jolie recette chez Gracianne. Comment résister ?
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité