750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greshka & Camille
26 juin 2011

Au revoir, Lyon rive gauche

Ou: quelques raisons gastronomiques de penser à Lyon avec nostalgie.

*** Alcools ***

- Vercoquin -
33 rue de la Thibaudière - Lyon 7 - 0478694387 - www.vercoquin.com
Mon caviste préféré. Nous partageons un amour pour le travail de Marcel (Richaud), les champagnes de Francis Boulard et le Domaine Savennières La Roche aux Moines (découvert avec délice chez T.). L'occasion aussi de faire ses provisions de Bellota.
(c'est aussi lui qui a sauvé mon désespoir californien, en m'indiquant quelques noms & adresses vigneronnes à San Francisco)

- Cave Réséda -
97, av. Maréchal de Saxe - Lyon 3 - 0472618381 - www.cavereseda.fr/
C'est Jacky Blot qui m'a envoyée là-bas, les conseils sont toujours excellents. Et ils vendent du Mas Amiel, pour les amateurs. 

- Les Fleurs du Malt -
56, cours Gambetta - Lyon 7 - 04 78 58 25 36
Exceptionnel. Absolument exceptionnel. Il est souvent difficile de se faufiler jusqu'au comptoir, et il faut parfois interromptre une conversation sur un concert de death metal ou les créations de Katsumi Ishida. Surtout, il faut savoir se laisser guider. Généralement, je raconte mon plat, et la bière est l'exquis complément du met. 

*** Épiceries ***

- Boucherie Trolliet -
102, cours Lafayette (Les Halles de Lyon) - Lyon 3 - 04 78 62 36 60  - www.boucherie-trolliet.com
Pour tout. Tout ! L'agneau de Pauillac, le porc du Cantal, le veau sous-marin. Pas toujours d'accord avec leurs conseils de cuisson, mais pour le reste ils sont parfaits. Gibier en saison (j'ai déjà eu très envie d'acheter une épaule de sanglier, dans une optique Goscinny-Uderzoesque) (mais mon four est un peu petit).

- Charcuterie Reynon -
13, rue des Archers - Lyon 4 - 04 78 37 39 08 -  www.reynonlyon.com
Les seuls à faire du vrai saucisson de Lyon (billet sur le sujet ici), des quenelles simples et franches, du cervelas coupé gros et bien assaisonné. Et, forcément, de la rosette.

- Boulangerie Chez Mano -
117, rue Sébastien Gryphe - Lyon 7
Boulangerie mythique, avec du pain au levain formidable. Ouvert aléatoirement, par contre. K. Ishida aime aussi.

- Fromagerie Mons -
102, Cours Lafayette (dans Les Halles) - Lyon 3 - www.mons-fromages.com
Leur faisselle sublime. Leur gouda aux truffes. Sic. (mais j'ai découvert - oh joie ! qu'ils collaborent avec certaines épiceries parisiennes)

- La Mère Richard -
102, cours Lafayette (Les Halles) - Lyon 3
Un vrai lyonnais n'achète jamais son Saint-Marcellin ailleurs.

- Fromagerie L'art des choix -
53, avenue Jean Macé - Lyon 7 - www.lartdeschoix-fromagerie.com
Pour faire les provisions de parmesan juste avant le dîner, discuter des foins à venir, et parce qu'ils vous envoient chez Mano. Et qu'ils sont adorables.

- (le VRAI) Bahadourian -
Place Bahadourian - Lyon 7
À part les épices, faire des provisions de petits citrons confits (les Beldi, pétillants), d'olive violettes parfaites pour la cuisine, et de De Cecco parce qu'ils ont beaucoup, beaucoup de choix.

- De l'autre côté de la Rue -
75, cours de la liberté - Lyon 3
Une épicerie auto-gérée et locavore (sauf quelques produits). Le café rebelle et zapatiste (du Mexique) est fantastique, les légumes parfois moins (mais toujours de saison), les petits chèvres frais très pratiques, le bacon de porc des montagnes très bien fait. Tutoiement de rigueur.

*** Restaurants chics ***

-La mère Brazier- (très chic)
12, rue Royale - Lyon 1
J'en ai encore des frissons. Mieux qu'exceptionnel.

-En mets, fais ce qu'il te plaît-
43, rue Chevreul - Lyon 7 - 0478724658 - ouvert du lundi au samedi, midi et soir
Comme dit J., on ne peut qu'être touché par la cuisine de K. Ishida. Une de mes adresses préférées. Se laisser guider par la carte, et surtout faire confiance.

- Le 126 -
126, rue de Sèze - Lyon 6 - 04 78 52 74 34 - www.le126.fr
Billet sur le sujet : ici. Surprenant. Cuisine pointue et intellectuelle.

- Magali & Martin -
11, rue des Augustins - Lyon 1 - 04 72 00 88 01
Tiens, aucun billet sur le sujet. Pourtant, j'aime beaucoup, les inspirations de coquillages bien assaisonnés, les poissons bien cuits, les vins bien choisis, les desserts délicats. Menu du marché.

- Chez Terra -
81 Rue Duguesclin - Lyon 6
Reconnu meilleur japonais de Lyon par K. Ishida. Pas encore eu l'occasion d'y aller. Mon projet avant de quitter Lyon.

*** Restaurants chouettes ***

- Mon bistrot à moi -
84, cours Vitton - Lyon 6
La roulade de cochon cuite 5h à la sauge et l'onglet parfaitement saisi, les légumes printaniers, et le Saint-Joseph fruité (ils ont aussi du Cairanne de chez Richaud) nous ont ravis un soir de printemps.

- Le Garet -
7, rue du Garet - Lyon 1 - 0478281694 (il vaut mieux réserver, et c'est fermé -comme un vrai bouchon- le samedi et le dimanche)
Mon bouchon préféré : J'y ai goûté des pieds de veau et de la tétine de vache, mangé un exquis pigeonneau. Jamais de légumes, et jamais d'eau...

- Goman Etsu -
11, rue de la Lanterne - Lyon 1
Pour les fans d'okonomiyaki.

- Piment & Citronnelle -
92, Grande Rue de la Guillotière - 0672164172
De la VRAIE cuisine thaïe. Cuisine du marché. Pratique les jours de flemme.

- Kebab de la Guillotière -
Je ne sais plus l'adresse exacte - tout près de l'épicerie De l'autre côté de la rue, presque en face de la rue Montebello
L'incroyable sourire du vendeur. Et surtout, selon mon frère, "le seul kebab de la ville qui ne donne pas l'impression d'avoir mangé une enclume".

- L'ourson qui boit -
23, rue Royale - Lyon 1 - 04 78 27 23 37
Un très beau travail sur les textures, et un accueil charmant. 

- Palégrié - http://www.palegrie.fr/
8 rue Palais Grillet - Lyon 2 - 04 78 92 94 84
Commentaire ici. Chaudement recommandé : une belle cuisine de bistro, des produits très bien choisis, ambiance feutrée. 

- Yomogi - http://yomogilyon.com/
1 Rue Hippolyte Flandrin - Lyon 1 - 04 78 28 24 40
Ramen. Délicieux avant/après une ballade sur les pentes. 

*** Bars à vin ***

- La Loggia -
21 rue Auguste Comte - Lyon 2 - attention, ça ferme à 20h
Je vous en ai parlé ici. Vins italiens très bien choisis.

Le George Five 
32, rue du Boeuf - Lyon 5
Mythique. Réserver deux à trois mois à l'avance.

- Vercoquin -
33 rue de la Thibaudière - Lyon 7 - 0478694387 - du mercredi au samedi
On y goûte les vins qu'on va acheter dans le magasin juste à côté.

*** Pour s'arrêter l'après-midi ***

- Arabesque -
7, avenue A. Max - Lyon 5- 0472775804
C'est un fleuriste, et un salon de thé au premier étage, avec macarons assortis. 

Ce bar à bière sur la presqu'île ou dans Vieux Lyon. Il faudra que je retrouve l'adresse, c'est très bien.

*** Autres ***

- Librairie Badiane -
1, place Bellecour - Lyon 2
Un rayon littérature et gastronomie, des livres techniques et des livres de chef, et pas trop de poudre aux yeux.

*** Adresses recommandées par d'autres ***

Un site de référence pour les adresses lyonnaises chics: Monsieur Sborgnanera

(N'hésitez pas à compléter la liste)

Publicité
Commentaires
C
Claire, je suis ravie que Magali & Martin vous aient efficacement consolés de l'absence de Katsumi Ishida. (l'adresse n'est pas toujours égale, une amie y a récemment été un peu déçue, à cause d'un déséquilibre de texture)
C
Merci Camille pour tes bons conseils!<br /> Nous visions En mets fais ce qu’il te plaît, ou Chez Terra, ou encore L’ourson qui boit: fermés pour cause de lundi et/ou congés (c’était début août).<br /> Nous avons donc déjeuné chez Magali et Martin, et c’était très bon.<br /> Donc pas de regrets, mais j’espère revenir pour les autres.
C
Bergeou, c'est bien le problème de Lyon, je crois : surtout un point de passage (avec le fameux tunnel de Fourvière sur la route des vacances). (et, forcément, venir d'Aquitaine pour un week-end doit être ardu)
B
Je suis née à Lyon mais malheureusement j'y suis toujours en coup de vent voire je ne monte pas plus loin que le nord drôme mais tes adresses donnent envie.
C
Julie, promis, je reviendrai (et pas uniquement pour les beaux yeux d'Ishida). (et Chez Terra nous attend)
Greshka & Camille
Publicité
Greshka & Camille
Derniers commentaires
Archives
Publicité